Situation géographique

Environnement Naturel

La ville de l’Ariana se situe dans la banlieue nord de la capitale, à environ 4 Km de Tunis dont elle est devenue aujourd’hui le prolongement du fait de l’explosion urbanistique.

L’Ariana se trouve une basse plaine se situant à la suite des plaines de Belvédère, de Romana, de Ras Ettabia et d’El Manar. Cette basse plaine compte 12 Km de largeur.

A la frontière nord se situe la montagne Ennahli ( 200 mètres sur le niveau de la mer ).

La Municipalité de l’Ariana couvre environ 3000 hectares, en grande majorité à vocation agricole mais qui se sont transformés en cités d’habitation du fait de la pression démographique que vit la capitale.

Ainsi, la Municipalité de l’Ariana est-elle considérée comme la troisième municipalité de la république au plan de la densité.

A partir des hauteurs du Belvédère et de Ras Ettabia, la basse plaine en question commence sa chute pour rejoindre la montagne de Gammarth proche de Sebkha de l’Ariana ( de son coté Est). Cette région fait partie actuellement de la Municipalité de Raoued.

Cette basse plaine est reliée également à la plaine de Djebel El Manar (Sidi Bousaid) et à la ville antique de Carthage.

Toute la région de l’Ariana se distingue par un climat modéré.